La République Démocratique du Congo (RDC) va bénéficier de l’accompagnement de la Banque Mondiale dans la matérialisation de son Plan Directeur d’Industrialisation (PDI).

L’annonce ressort de la réunion entre le Ministre congolais de l’industrie, Julien Paluku Kahongya et une délégation de cette institution financière internationale, tenue à Kinshasa, capitale RD congolaise, jeudi 15 février 2024. L’équipe de la Banque Mondiale était chapeautée par Albert Zeufack, son Directeur des Opérations en RDC, Angola, Burundi et Sao-Tomé et Principe.

D’après Albert Zeufack, le PDI constitue un pilier fondamental du programme Inga porté par son institution, s’inscrivant dans le cadre de la transformation économique de la RDC et de l’Afrique en général.

« Avec le Ministre de l’industrie nous avons discuté des pistes complètes de collaboration pour la mise en œuvre du PDI. Il s’agit non seulement de mettre en œuvre la diversification verticale au niveau de la valeur ajoutée dans le secteur minier, mais aussi la diversification horizontale de l’agro-industrie et les services de haute productivité qui vont créer des emplois pour la jeunesse congolaise », a-t-il déclaré.

Les participants à cette rencontre ont convenu d’accélérer le processus de collaboration en organisant un forum à Kinshasa dont l’objectif sera de mettre en place une feuille de route pour matérialiser le projet de l’industrie des batteries et des véhicules électriques développé par la RDC et la Zambie.

« Nous avons convenu d’organiser un atelier de revue et de diffusion du Plan Directeur d’Industrialisation. Nous allons amener toute l’expertise de la Banque Mondiale pour nous assurer que ce plan passe à la mise en œuvre. Nous allons aussi travailler avec le Ministère de l’industrie sur la chaîne de valeur des minerais critiques ou la chaîne de valeur de la batterie électrique », a annoncé le Directeur des opérations de la Banque Mondiale en RDC.

De son coté, Julien Paluku a insisté sur les grands défis de la matérialisation de ce plan, à savoir, l’énergie, les minerais critiques, l’électrification et la problématique régionale. En outre, il a souligné que le programme INGA sera une réponse à la problématique de l’électricité dans la transformation locale des ressources naturelles congolaises dont les minerais stratégiques et l’agro-industrie.

Martin Leku