Les syndicats des travailleurs de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu appellent le Chef de l’État, Felix Tshisekedi et le gouvernement congolais à redoubler d’efforts pour mettre fin à la guerre du Mouvement du 23 Mars (M23) soutenu par l’armée rwandaise.

Ils ont lancé cet appel, mercredi 1er mai 2024, au cours d’une cérémonie de célébration de la journée internationale du travail. D’après ces structures syndicales, la guerre du Mouvement du 23 Mars (M23) handicape le monde de travail dans la partie Est de la République Démocratique du Congo.

« Dans le contexte actuel, les travailleurs vivent la peur au ventre et les conditions de travail deviennent insupportables. L’espérance de vie devient de moins de 48 heures. Certes, les autorités politico-administratives provinciales et nationales sont à pieds d’œuvre pour restaurer la paix et la sécurité qui sont des cadres de la notion de l’emploi, mais la situation reste intenable », a déclaré le porte-parole des syndicats des travailleurs du secteur formel et informel.

Une activité qui a connu la présence du vice-gouverneur du Nord-Kivu, le commissaire divisionnaire Romy Ekuka Lipopo. Il en a profité pour exhorter les travailleurs à soutenir les autorités et les institutions afin de faire face à cette guerre d’agression rwandaise, ce qui va certainement contribuer à l’amélioration des conditions de vie des travailleurs.

Mumbere Patrick Syaluha