Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) annoncent avoir arrêté le commandant de la milice Maï-Maï Kyandenga, en province de l’Ituri. Une annonce saluée par la nouvelle société civile congolaise qui exige la tenue des audiences publiques pour juger ce chef milicien.

Selon les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), ce chef milicien a été arrêté jeudi 15 février 2024 dans la localité de Biakato, territoire de Mambasa. Le nommé Kambale Matabishi alias Professeur est accusé par l’armée de collaboration avec les terroristes d’Allied Democratic Forces (ADF).

« Son arrestation est intervenue au cours d’une opération spéciale menée par les FARDC avec l’appui de certains jeunes de la zone », écrit le porte-parole des Opérations Sokola 1 grand nord.

Une information confirmée, vendredi 16 février 2024 par l’administrateur du territoire de Mambasa. Le commissaire supérieur principal Matadi Muyandi Jean-Baptiste se réjouit de cette prouesse des forces loyalistes.

« Ça ne peut que nous réjouir ! Le régiment 1203 qui est arrivé tout récemment à Biakato pour relever le 1201 a fait son travail », déclare-t-il.

Saluant l’arrestation de Kambale Matabishi, la nouvelle société civile congolaise plaide pour la tenue des audiences publique pour juger ce chef rebelle sur place à Mambasa. Elle demande également aux FARDC de poursuivre la traque d’autres miliciens qui sont actifs dans le territoire de Mambasa.

Les sources sécuritaires renseignent que Kambale Matabishi alias Professeur a pris le commandement de la milice Kyandenga en septembre 2022 après l’arrestation de son chef en ville de Butembo. Licencié en anglais, il fut enseignant à l’Institut de Mabalako, dans la commune rurale d’Oicha, territoire de Beni, province du Nord-Kivu.

Nickson Manzekele