40 ex-combattants sur la centaine hébergés au site de Mambango à Beni, dans la province du Nord-Kivu ont regagné leurs communautés respectives, mardi 7 Novembre 2023.
Ces rendus ont passé plus de 5 mois au site de Mambango, à plus ou moins 8 kilomètres du centre-ville de Beni. Ils sont issus de plusieurs groupes armés actifs dans la zone.
Maître Omar Kavota, chef d’Antenne du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (DDRC-S) à Beni a rassuré que des projets intégrateurs sont initiés pour faciliter leur réinsertion dans la société.
« Nous allons initier des projets d’intégration qui sont en réalité des travaux légers dont les bénéficiaires seront les ex-combattants et quelques membres de la communauté, parmi lesquels les jeunes à risque et d’autres vulnérables choisis de manière objective. Ils vont exécuter des projets identifiés par la communauté », a-t-il déclaré.
À l’en croire, ces 40 anciens miliciens ont été sensibilisés sur la bonne citoyenneté et les droits de l’homme, la paix ainsi que le savoir vivre. D’autres séances de sensibilisation vont se poursuivre au sein de la communauté. Pour ce faire, il a demandé à cette dernière de les accueillir.
Cette réinsertion a été précédée d’un dialogue social mené par les animateurs du programme DDRC-S antenne de Beni, dans les zones de retour de ces ex-combattants.
Mervedi Kalmer
- Nord-Kivu : Inauguration à Beni de 16 écoles et centres de santé du projet STAR-RDC
- Secrétariat au Commerce Extérieur : Eugène Manga Manga reçoit des orientations de Julien Paluku
- Rutshuru : Plus de 1500 familles de déplacés nécessitent une assistance humanitaire à Kiwanja
- Nord-Kivu : Modernisation de la voirie de Beni- Butembo, Maître Sekera Kivasuvwamo exige la publication du rapport d’audit des travaux
- Butembo : Plus de 500 nouveaux membres adhèrent au BUREC








