Antipas Mbusa Nyamwisi, Julien Paluku Kahongya, Muhindo Nzangi Butondo et Katungu Furaha Catherine, respectivement Ministre d’état en charge de l’intégration régionale, Ministre de l’industrie, Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire et Ministre de la culture, arts et patrimoine, ont été reçus par les membres de la communauté Nande réunis au sein du Kyaghanda Yira, vivant à Kinshasa, dimanche 09 Avril 2023.

Cette activité qui s’est déroulée à l’Hôtel du Fleuve dans la capitale de la RDC a été organisée à l’occasion de la nomination de ces 4 membres de la Communauté Nande dans le Gouvernement Sama Lukonde II. Elle avait pour objectif, la consolidation de la solidarité entre ces membres de l’exécutif national et la contribution de la Communauté dans la pacification de la Province du Nord-Kivu, longtemps secouée par l’insécurité.

« Nous sommes une grande communauté. Ça veut dire qu’il y a un prix à payer tous, la grandeur a un prix, … En ce qui me concerne, j’ai l’impression que les attentes sont plus grandes que les possibilités. Mais, je sais que je peux compter sur mes collègues, sur vous tous et ailleurs afin de trouver solution pour la cause de la paix », a déclaré Antipas Mbusa Nyamwisi dans son discours circonstanciel.

De son côté, le Ministre de l’industrie a sollicité l’accompagnement de toute la communauté dans l’accomplissement de la mission leur confiée par le Président de la République, Félix Tshisekedi.

« Nous savons que tous les regards de chez nous sont orientés vers nous au regard de la situation critique qui se passe dans la région. Nous sommes heureux que parmi nous, nous ayons un Doyen à qui le Chef de l’État a confié le Ministère de l’intégration régionale. Donc, une voix autorisée pour faire parvenir la voix de chez nous dans toutes les instances régionales, sous-régionales et internationales. Pour ce faire, nous sollicitons l’accompagnement de la communauté dans l’accomplissement de cette lourde mission », a exhorté Julien Paluku Kahongya.

Les 4 Ministres originaires de l’espace Beni-lubero, au Nord-Kivu, ont rendu hommages au Chef de l’État pour la confiance placée en eux.

Prenant part à cette cérémonie, les députés nationaux issus de la Communauté Nande ont réitéré leur soutien à ces 4 Membres du Gouvernement Sama Lukonde II.

La Rédaction