Le Premier Ministre de la République Démocratique du Congo (RDC) a bouclé sa mission à l’Est du Pays, Dimanche 28 Mai 2023. À cette occasion, Jean-Michel Sama Lukonde a effectué une visite au camp des déplacés de Bushagara, en territoire de Nyiragongo, dans la Province du Nord-Kivu.

La délégation du Chef du Gouvernement a apporté une assistance en vivres et non vivres à ces déplacés ayant fui le territoire de Rutshuru et une partie du territoire de Nyiragongo, suite à la guerre d’agression Rwandaise.

« C’est un soulagement que nous apportons ici en termes des vivres, en matériels et en médicaments. Mais, nous travaillons sur leur retour dans leurs milieux naturels », a-t-il confié.

S’adressant à ces vulnérables, il a déclaré que le Gouvernement congolais est déterminé à mettre fin à cette guerre, en vue de restaurer la paix au Nord-Kivu.

« Nous sommes déterminés sur le processus dans lequel nous nous sommes engagés. Mais aussi, l’engagement que nous avons derrière nos forces armées et la police pour éradiquer le phénomène du M23 », a rassuré Sama Lukonde.

Durant son séjour dans la partie Est du Pays, le Premier Ministre a rendu une visite de réconfort aux sinistrés des inondations du territoire de Kalehe, en province du Sud-Kivu. À l’étape de Goma, il a procédé à la troisième évaluation de l’état de siège dans les Provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. À ce sujet, il a annoncé la tenue prochaine d’une table ronde qui va réunir les leaders de ces deux Provinces.

Le Premier Ministre Sama Lukonde était accompagné de certains membres du Gouvernement, dont le Ministre d’état en charge du développement rural, François Rubota, le Ministre d’état du budget, Aimé Boji et le Ministre de l’industrie, Julien Paluku Kahongya.

Mumbere Patrick Syaluha