Le Premier Ministre de la RDC, Jean-Michel Sama Lukonde a procédé, vendredi 26 Mai 2023 en ville de Goma, à la 3ème évaluation de l’état de siège dans les Provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, à l’Est du Pays.

Il a reçu à cette occasion, tour à tour les membres du comité provincial de sécurité de l’Ituri et ceux du Nord-Kivu, conduits par leurs Gouverneurs militaires respectifs. Les approches militaires et non militaires, le centre de gravité des groupes armés, les résultats obtenus, … ont été examinés au cours de ces séances d’échanges.

« Aujourd’hui, je suis venu rendre compte parce que je suis redevable devant ma hiérarchie. Donc, nous avons fait une évaluation avec le Premier Ministre. Chez nous en Ituri, après toutes ces opérations que nous avons menées, nous avons eu beaucoup de retombées. Maintenant, il faudrait que les populations qui sont dans les sites des déplacés rentrent chez elles. J’ai parlé avec le Premier Ministre pour qu’on prenne ces populations en charge et il est d’accord », a déclaré le Gouverneur militaire de l’Ituri, le lieutenant-général Luboya N’Kashama Johnny.

Le Chef du Gouvernement congolais a également reçu les élus provinciaux, les humanitaires, la société civile du Nord-Kivu et de l’Ituri. Au menu, les crises récurrentes et les perspectives face aux options multiformes.

La première et la deuxième évaluation de l’état de siège dans ces deux provinces ont été faîtes respectivement en Avril et en Septembre 2022.

Arrivé la nuit de jeudi 25 Avril en ville de Goma, Sama Lukonde est en route pour le Sud-Kivu, en mission de réconfort du Gouvernement congolais aux sinistrés du territoire de Kalehe. Le Chef de l’exécutif national est à la tête d’une mission humanitaire mixte, Gouvernement-Parlement. Selon la cellule de communication de la primature, cette mission a été voulue par le Président de la République, Félix Tshisekedi, en vue d’apporter des solutions sociales et sanitaires à la population de cette partie du pays. Il est accompagné de certains membres de son Gouvernement dont le Ministre d’état en charge de développement rural, François Rubota, le Ministre d’état du budget, Aimé Boji et le Ministre de l’industrie, Julien Paluku Kahongya.

Mumbere Patrick Syaluha et Martin Leku