Le centre hospitalier, Femmes Engagées pour la Promotion de la Santé Intégrale (FEPSI) a lancé, lundi 29 Mai 2023 une campagne de dépistage gratuit en ville de Butembo, dans la Province du Nord-Kivu.

Olivier Mulisya, Médecin Directeur de FEPSI précise que durant la même période, les femmes présentant des lésions précancéreuses du col de l’utérus et des seins seront prises en charge gratuitement par cette structure. Il indique que cette initiative vise à prévenir ce fléau dont les cas avec des complications graves ne cessent d’être notifiés dans la communauté.

Dr Olivier Mulisya, Médecin Directeur de FEPSI. © Droits de tiers

« Cette activité est motivée par les données que nous avons dans la ville de Butembo par rapport aux femmes qui nous arrivent dans différentes structures. Nous enregistrons beaucoup plus de cas qui nous arrivent au stade avancé du cancer du col de l’utérus, mais aussi du cancer des seins. Il y a aussi le dépistage gratuit pour les femmes en âge de procréation », explique-t-il.

Cette campagne cible les femmes dont la tranche d’âge varie entre 25 et 60 ans. Elle s’étend sur 5 jours, soit de lundi à vendredi.

Providence Birugho