La ville de Butembo, en province du Nord-Kivu, abrite depuis mardi 12 Mars 2024, une campagne de dépistage et de prise en charge gratuits des lésions cancéreuses du col de l’utérus et du sein.
Une activité organisée par l’Organisation Non Gouvernementale (ONG), Femmes Engagées pour la Promotion de la Santé Intégrale (FEPSI), dans le cadre de la célébration du mois de la femme. Elle vise à accompagner les femmes dont l’âge varie entre 25 et 45 ans dans la prévention de ces maladies.
Selon le Docteur Gertrude Tambavira, Médecin cheffe de staff de FEPSI, plusieurs femmes vivent sans connaître leur état de santé. A l’en croire, cette ignorance les expose au risque de contracter des lésions cancéreuses du col de l’utérus et du sein.
« Dans nos consultations habituelles, nous nous rendons compte que les gens nous arrivent à un stade avancé du cancer de sein ou de l’utérus où on n’y peut rien. C’est un problème réel de santé publique ici à Butembo. Dans le dépistage de l’année passée, nous avons détecté que la majorité ont des lésions précancéreuses. C’est pourquoi, on a pensé à organiser cette activité », fait-elle savoir.
La campagne de dépistage et de prise en charge gratuits des lésions cancéreuses du col de l’utérus et du sein va s’étendre sur 5 jours, soit du 12 au 16 Mars 2024.
Providence Birugho
- Ituri : 174 combattants des groupes armés ont adhéré au Programme DDRC-S depuis 2023
- RDC : Devant les parlementaires, Félix Tshisekedi rend compte à la Nation de ses actions
- Nord-Kivu : Reprise des affrontements entre FARDC et M23 à Luofu
- Nord-Kivu : Le gouverneur Peter Cirimwami réglemente la présence des FARDC, PNC et Wazalendo armés en lieux publics
- Kinshasa : L’ouverture officielle de la 46e édition foraine de la FICKIN repoussée au 21 décembre