Célébration, dimanche 1er décembre 2024 de la journée mondiale de lutte contre le SIDA. En ville de Butembo, dans la province du Nord-Kivu, le taux de prévalence est en augmentation.
par Providence Birugho
Interrogé par rtvh.net, le Docteur Saiba Jean De Dieu fait savoir que la situation du VIH/SIDA demeure préoccupante à Butembo. Le médecin traitant au Centre Hospitalier FEPSI indique que des cas positifs sont hebdomadairement dépistés dans cette structure hospitalière.
« Le VIH/SIDA reste un problème de santé publique étant donné qu’il y a un accroissement des cas positifs. Je parle des statistiques par rapport le centre hospitalier FEPSI. Nous faisons un dépistage chaque lundi de la semaine. Sur 30 à 40 personnes, on peut avoir entre 4 et 6 cas positifs. Vous comprenez que c’est un problème », s’inquiète-t-il.
Toutefois, le Docteur Saiba note une avancée pharmaceutique dans la prise en charge des malades, ce qui facilite leur adhésion massive au traitement.
« Il y a des avancées dans la prise en charge. Avant, un patient pouvait prendre 5 comprimés d’un coup. On a réduit le nombre de molécules. On a associé 3 molécules pour former un comprimé. Cela a permis aux patients PVV d’adhérer au traitement », déclare-t-il.
Il conseille l’abstinence, la fidélité et l’utilisation systématique des préservatifs pour se protéger efficacement contre le VIH. Il appelle également la communauté à adopter un comportement sexuel responsable.
Cette année 2024, la journée mondiale de lutte contre le Sida est célébrée sous le thème, « suivons le chemin des droits, notre santé, nos droits ».
À lire aussi