Célébration, dimanche 1er décembre 2024 de la journée mondiale de lutte contre le SIDA. En ville de Butembo, dans la province du Nord-Kivu, le taux de prévalence est en augmentation.

Interrogé par rtvh.net, le Docteur Saiba Jean De Dieu fait savoir que la situation du VIH/SIDA demeure préoccupante à Butembo. Le médecin traitant au Centre Hospitalier FEPSI indique que des cas positifs sont hebdomadairement dépistés dans cette structure hospitalière.

« Le VIH/SIDA reste un problème de santé publique étant donné qu’il y a un accroissement des cas positifs. Je parle des statistiques par rapport le centre hospitalier FEPSI. Nous faisons un dépistage chaque lundi de la semaine. Sur 30 à 40 personnes, on peut avoir entre 4 et 6 cas positifs. Vous comprenez que c’est un problème », s’inquiète-t-il.

Toutefois, le Docteur Saiba note une avancée pharmaceutique dans la prise en charge des malades, ce qui facilite leur adhésion massive au traitement.

Le Docteur Saiba Jean De Dieu, médecin traitant au Centre Hospitalier FEPSI en ville de Butembo.

« Il y a des avancées dans la prise en charge. Avant, un patient pouvait prendre 5 comprimés d’un coup. On a réduit le nombre de molécules. On a associé 3 molécules pour former un comprimé. Cela a permis aux patients PVV d’adhérer au traitement », déclare-t-il.

Il conseille l’abstinence, la fidélité et l’utilisation systématique des préservatifs pour se protéger efficacement contre le VIH. Il appelle également la communauté à adopter un comportement sexuel responsable.

Cette année 2024, la journée mondiale de lutte contre le Sida est célébrée sous le thème, « suivons le chemin des droits, notre santé, nos droits ».

À lire aussi