En ville de Butembo, dans la province du Nord-Kivu, le taux de prévalence du VIH/Sida est passé de 4% en 2022 à 4,8% en 2023.

Information livrée à rtvh.net, vendredi 1er décembre 2023 par Gertrude Tambavira, médecin soignant au centre hospitalier Femme Engagée pour la Promotion de la Santé Intégrale (FEPSI). C’était à l’occasion de la célébration de la journée internationale de lutte contre le VIH/Sida.

Elle explique cette augmentation de cas du VIH/Sida par la sous-information de la communauté. À l’en croire, certaines personnes préfèrent se confier aux tradi-praticiens quand elles présentent des symptômes similaires à ceux de cette maladie virale.

« Actuellement, le taux est en train d’augmenter d’autant plus que certaines personnes sont désorientées par les tradi-praticiens. Les gens arrivent à l’hôpital en un stade tardif, c’est-à-dire avec des infections opportunistes qui sont très graves Conséquence, la prévalence augmente. L’année passée (2022), nous étions à 4%. À la fin de cette année, nous sommes à 4,8% », a déclaré Gertrude Tambavira.

Elle conseille le dépistage volontaire comme l’un des moyens de lutte contre cette pandémie. La journée internationale de lutte contre le Sida a été instituée en 1988 pour soutenir les personnes vivant avec VIH. Au cours de cette année, elle est célébrée sous le slogan, « confier le leadership aux communautés ».

Puissance Mukirania