Une instabilité du taux de change de dollar américain s’observe de nouveau en ville de Butembo, dans la province du Nord-Kivu, en République Démocratique du Congo (RDC).

Selon le constat fait par rtvh.net sur le marché local, un dollar américain se change entre 2550 et 2700 franc congolais. Ce taux varie d’une maison de commerce à une autre et d’une personne à une autre.

Analysant la dépréciation du franc congolais face au dollar américain, le Chef de travaux Marcquis Katsuva explique cette situation par la politique monétaire mise en place par le gouvernement de la RDC. Il démontre que les mesures antérieures prises dans le but de stabiliser la monnaie n’étaient pas durables.

« Les mesures qui avaient été prises par le gouvernement congolais relèvent de la politique monétaire. Elles sont de courte durée. Tant qu’on se servira des mesures de la politique monétaire pour résoudre la question de taux de change, on fera beaucoup de temps dans cette situation. Lorsqu’il y a un problème d’instabilité de taux de change, il y a toujours eu des causes », commente cet enseignant en faculté des sciences économiques à l’Université Officielle de Ruwenzori (UOR).

Marcquis Katsuva conseille à l’exécutif national de trouver des mécanismes pour que l’économie congolaise ne dépende plus de l’extérieur. Au mois de juillet 2023, le gouvernement congolais avait annoncé des mesures urgentes visant la stabilisation du franc congolais. C’est notamment, le paiement des impôts et taxes en franc congolais.

La Rédaction