L’instabilité persistante du taux de dollar américain sur le marché à Butembo, dans la Province du Nord-Kivu, impacte négativement sur les prix des vivres et non vivres.
Les vendeuses des denrées alimentaires et les tenanciers des boutiques et magasins, fixent les prix de leurs marchandises, en tenant compte du taux de change de cette devise étrangère. Mwamini Katungu, vendeuse des vivres au marché central explique que le taux de change actuel du dollar américain varie entre 2200 et 2350 Francs congolais.
« Nous achetons nos produits avec le taux de 2300Fc. Cependant, quand nous voulons acheter des divers dans des boutiques, le taux est à plus de 2350. Et nous courons le risque d’enregistrer des pertes », témoigne-t-elle.
Cette dernière ajoute qu’elle se trouve dans l’obligation de majorer les prix de ses produits agricoles afin de maintenir la marge bénéficiaire.
Les tenanciers des boutiques et magasins s’indignent également de ce qu’ils appellent « désordre » observé sur le marché de change de cette devise américaine. Samuel Limengo, l’un d’eux accuse l’État d’en être responsable par son silence.
L’économiste, spécialiste en monnaie et Professeur à l’Université Catholique du Graben (UCG), Vahavi Mulume Bertrand explique cette situation par la demande élevée de cette monnaie étrangère chez les commerçants qui se ravitaillent à l’extérieur du Pays. Selon lui, à ce problème s’ajoute l’extraversion de l’économie congolaise.
« Nous produisons ce que nous ne consommons pas et nous consommons ce que nous ne produisons pas. Tant que cette extraversion reste non résolue, nous resterons toujours dépendants de cette devise étrangère », commente-t-il.
Les prix de plusieurs produits de première nécessité connaissent une variation sur le marché de la ville de Butembo depuis début Janvier 2023. C’est notamment, la pomme de terre, les feuilles de manioc (pondu), le chou et l’huile de palme.
La Rédaction