La société civile de la Commune de Vulamba appelle le Maire de Butembo à peaufiner des nouvelles stratégies pour décourager les auteurs des cas d’assassinats et meurtres dont les éléments des forces de défense et de sécurité sont régulièrement victimes.

Cette recommandation est formulée au lendemain du meurtre d’un militaire des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) au quartier Matembe, dans la partie Nord-Ouest de la ville de Butembo, en Province du Nord-Kivu.

Joint au téléphone par rtvh.net, Musayi Jean-Baptiste, Président de cette structure citoyenne déplore cette perte de plus dans les rangs de l’armée. Il indique que cette situation a occasionné une panique généralisée au sein des habitants.

« La société civile condamne cette barbarie faite par des inciviques ayant tendance à banaliser la vie humaine, pourtant tout le monde a droit à la vie. Face à cette situation, les forces vives de Vulamba recommandent à l’autorité locale de monter des nouvelles stratégies en vue de décourager complètement les auteurs, coauteurs et complices des assassinats des agents de forces de défense et de sécurité. Elles invitent tous les citoyens à incarner les valeurs citoyennes », exhorte-t-il.

En rappel, samedi 15 Avril, un groupe d’assaillants a fait irruption dans le centre d’inscription de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) basé à l’Ecole Primaire Kambali, en cellule Kivwa au quartier Matembe, dans la Commune de Bulengera. Ces malfrats ont poignardé un militaire des FARDC qui était de passage dans cette contrée. Il s’agit du deuxième cas enregistré durant la semaine, après celui d’un policier survenu en commune de Bulengera.

Roger Mulyata