Plus ou moins 62% de Personnes Vivant avec le VIH/SIDA sont la cible des cas de discrimination en Province du Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).
Aubin Mongili, cordonateur provincial du Programme National de Lutte contre le Sida (PNMLS) a fait cette révélation devant la presse de Goma, Jeudi 25 Mai 2023. C’était à l’occasion du lancement par le vice-gouverneur de province, Romy Ekuka, de l’initiative « partenariat mondial de l’élimination de la stigmatisation et de la discrimination liée au VIH/SIDA au Nord-Kivu ».
« Dans les structures de prise en charge, le taux de stigmatisation est à 62% dans notre Province. C’est énorme ! Et pourtant, le Pays est en train de prôner 0 nouvelle infection, 0 décès dû au SIDA et 0 discrimination. Quitter 62% pour arriver à 0%, c’est un énorme travail », a-t-il fait savoir.
De son côté, le vice-gouverneur a rappelé les sanctions prévues par la loi contre les auteurs des cas de discrimination contre les PVV.
Les participants à cette activité ont recommandé le renforcement des capacités de tous les leaders communautaires sur la lutte contre la stigmatisation et la discrimination des Personnes Vivant avec le VIH/SIDA.
Mumbere Patrick Syaluha