Le mémoire de Diplôme d’Etudes Approfondies (DEA) soutenu, samedi 20 Mai 2023 à l’Université de Kinshasa (UNIKIN) par Julien Paluku Kahongya, présente plusieurs mérites dans le système de la défense nationale en République Démocratique du Congo.

Témoignage du Professeur Godé Atshwel-Okel Muntingi, Directeur du travail scientifique de l’ancien Gouverneur du Nord-Kivu et actuel Ministre congolais de l’industrie. Il a reconnu la démonstration du problème faite par Julien Paluku dans son mémoire de DEA qu’il a assimilé à une « thèse de doctorat ».

« Aujourd’hui, Monsieur Julien Paluku Kahongya a prononcé un discours totalement scientifique. On ne pouvait pas reconnaitre qu’il a été Gouverneur de Province. Cet exercice s’avère très important. Je dis que c’est une thèse parce qu’il y a une démonstration. Il a trouvé un problème qu’il a traduit dans le discours scientifique pour chercher sa méthodologie et produire son discours scientifique », a-t-il apprécié.

Le Professeur Atshwel s’est également dit attiré par l’opposition exprimée par le chercheur face à toute idée de négociation entre le Gouvernement et les groupes armés dont le M23.

« J’ai entendu hier quelqu’un dire que nous demandons à ces gens de venir pour qu’on puisse négocier. Non, ça ne va plus se faire, car c’est une faiblesse pour l’Etat. On ne doit pas négocier avec quiconque par la force. C’est l’Etat qui a ce pouvoir là (force) et il doit savoir l’exercer », a-t-il souligné en suggérant à l’impétrant de publier ce mémoire de DEA afin que d’autres chercheurs et les décideurs s’en servent.

La défense du mémoire de DEA de Julien Paluku a été sanctionnée par la mention, « plus grande distinction », par le jury mis en place en faculté des Sciences Sociales, Politiques et Administratives; Département des Sciences politiques et Administratives à l’Université de Kinshasa. Cette recherche scientifique a porté sur la « Nécessité du management de conflits armés au Nord-Kivu : Paradoxe entre actions des groupes armés et besoin de restaurer le pouvoir de l’Etat ».

Nzanzu Kamuha