Un dialogue intergroupes armés pour la paix en Ituri va se tenir du 27 au 31 Mai 2023 en territoire d’Aru, au nord de la ville de Bunia, chef-lieu de la Province.
L’annonce est contenue dans un communiqué officiel de la 32ème région militaire, rendu public jeudi 25 Mai. Selon le porte-parole des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) en Ituri, ces assises mettront autour d’une table plusieurs groupes armés.
« Il se tiendra du 27 au 31 Mai 2023 en territoire d’Aru, un dialogue intergroupes armés pour la paix en Ituri. Ces assises regrouperont les groupes armés. Notamment, la Force de Résistance Patriotique de l’Ituri (FRPI), le Front Patriotique et Intégrationniste du Congo (FPIC), le Mouvement d’Autodéfense Populaire de l’Ituri (MAPI) et la Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO). À cet effet, le regroupement des combattants de ces groupes armés se fera à Bunia », déclare le lieutenant Jules Ngongo.
Ce dialogue est organisé par le Gouvernement provincial de l’Ituri. Il s’inscrit dans le cadre de l’approche non militaire de résolution des conflits armés qui secouent cette partie du pays depuis plus de deux décennies.
Nickson Manzekele