Le point focal du processus de Nairobi III au Nord-Kivu, l’Abbé Aurélien Kambale Rukwata a procédé, mercredi 28 Décembre 2022 à la restitution des conclusions de ces pourparlers organisés dans la capitale Kényane du 28 Novembre au 6 Décembre, entre le Gouvernement de la RDC et les groupes armés.

Devant la presse de Butembo, il a indiqué que ce dialogue de paix était axé sur trois volets importants. Il s’agit des volets politique, militaire et diplomatique en vue de la restauration durable de la paix à l’Est du pays.

Sur le plan politique, l’exécutif congolais a demandé aux groupes armés locaux de déposer les armes pour s’inscrire dans la logique du Programme de Démobilisation, Désarmement, Réinsertion Communautaire et Stabilisation (DDRC-S).

« Tout groupe armé qui ne déposera pas les armes sera considéré comme force négative et traité comme tel en subissant la puissance de feu des Forces de l’East Africa Community (EAC) qui sont en train de se mettre en place », a déclaré l’Abbé Aurélien Kambale Rukwata.

Les groupes armés présents ont accepté ce principe et signé un acte d’engagement sur le dépôt volontaire des armes. Toutefois, ils ont émis certaines conditions liées aux causes qui les ont poussés à prendre les armes. Ils ont aussi plaidé pour la libération de leurs membres arrêtés, la retouche des animateurs de DDRC-S qui, d’après eux, n’inspirent pas confiance.

Les avis des participants ont convergé autour du retour rapide de la paix à travers des engagements fermes et solides de la part des belligérants. Ils ont également convenu de sensibiliser d’autres groupes armés à déposer les armes. Concernant les groupes armés étrangers, il a été exigé aux pays dont ils sont originaires d’initier des dialogues entre eux.

Sur le plan militaire, l’usage de la force a été envisagé en cas de refus par les groupes armés tant étrangers que locaux, de déposer les armes.

Du point de vue diplomatique, le facilitateur a rappelé que les deux processus, de Nairobi et de Luanda doivent être menés concomitamment.

Enfin, les membres des communautés et ceux de la société civile ont été appelés à œuvrer pour le retour de la paix dans la partie Est de la République Démocratique du Congo (RDC).

Roger Mulyata