Une nouvelle incursion des terroristes d’Allied Democratic Forces (ADF) a été enregistrée en chefferie des Bashu, territoire de Beni, dans la Province du Nord-Kivu, la nuit de mercredi à jeudi 25 Mai 2023.
La nouvelle a été livrée à rtvh.net, jeudi par le Coordonnateur de la nouvelle société civile du Congo en territoire de Beni. Moïse Kiputulu avance le bilan d’un mort et plusieurs bétails pillés, au côté d’autres biens matériels emportés par les rebelles ADF au village de Kanguvu-Muvulya.
Il regrette le fait que cette attaque est intervenue après plusieurs alertes sur la présence de l’ennemi. Il encourage les forces de la coalition FARDC-UPDF à maintenir la pression militaire visant l’éradication des ADF.
« Nous appelons les forces conjointes FARDC-UPDF à voir comment renforcer les patrouilles de combats dans les zones où l’ennemi fait la loi », exhorte Moïse Kiputulu dans une interview téléphonique.
Des acteurs de la société civile continuent d’alerter sur les « mouvements intenses » des terroristes ADF dans certains villages du secteur de Ruwenzori et ceux de la chefferie des Bashu, dans le territoire de Beni.
Roger Mulyata