La société civile du secteur de Ruwenzori s’inquiète de la dégradation de la situation sécuritaire dans plusieurs agglomérations du territoire de Beni, en Province du Nord-Kivu.

D’après le Président de cette structure citoyenne, cette inquiétude fait suite à la présence des terroristes d’Allied Democratic Forces (ADF) signalée dans des entités du secteur de Ruwenzori et dans une partie de la chefferie des Bashu.

Se confiant au correspondant de rtvh.net dans la région, Ricardo Rupande indique que la situation sécuritaire s’est empirée depuis le relâchement des opérations conjointes FARDC-UPDF contre les terroristes ADF dans la zone.

« On a l’impression qu’en attaquant Mwalika, on n’a pas mis la main sur le dernier ADF. Un moment donné, il y a eu relâchement. Cela a donné du temps aux rebelles ADF de se réorganiser », fait-il savoir.

Cet acteur des forces vives plaide pour l’intensification des opérations militaires afin de détruire les bastions ADF localisables dans la région.

De son côté, le porte-parole des opérations conjointes FARDC-UPDF rassure que la traque des ADF se poursuit sans relâche au Nord-Kivu et en Ituri. Le lieutenant-colonel Mak Hazukay appelle la population à maintenir sa vigilance et sa collaboration avec les deux armées.

Durant les deux dernières semaines, plusieurs attaques ADF ont été rapportées dans certains villages du secteur de Ruwenzori et de la chefferie des Bashu. Des civils y ont perdu la vie et d’autres enlevés au côté d’importants dégâts matériels enregistrés.

Freddy Kighoma