Enlevé depuis le 9 Novembre 2022 par les rebelles d’Allied Democratic Forces à Kabasha, dans le territoire de Beni, le Docteur Nziavake Kasalaghando Jeannot est désormais libre. Il a été retrouvé vendredi 02 décembre 2022.

D’après la nouvelle société civile du territoire de Beni qui livre cette information, ce professionnel de santé s’est échappé des mains de ses ravisseurs après les frappes aériennes de la coalition FARDC-UPDF contre les bastions des ADF, dans la vallée de Mwalika, la semaine dernière.

« Je confirme la présence du Docteur Nziavake Kasalaghando Jeannot parmi les ex otages. Il vient de sortir ce vendredi 2 décembre 2022. C’est suite aux efforts fournis par les FARDC et l’UPDF depuis dimanche dernier lors des frappes aérienne menées contre les positions des ADF à Mwalika, près de la rivière Semuliki », annonce Maleki Mulala, membre de la nouvelle société civile du territoire de Beni, au Nord-Kivu.

Le Docteur Nziavake Kasalaghando Jeannot avait été enlevé par les terroristes ADF lors de leur incursion à Kabasha, une localité située sur la route Butembo-Beni, la nuit de mardi à mercredi 9 Novembre. Cette attaque qui avait ciblé une structure sanitaire de la place avait coûté la vie à deux personnes.

Plusieurs autres civils kidnappés par les ADF dans la région de Beni se sont déjà échappés et se trouvent entre les mains de la coalition FARDC-UPDF.

Mervedi Kalmer