Au total 94 personnes prises en otage par les terroristes d’Allied Democratic Forces (ADF) se sont échappées, vendredi 15 septembre 2023 à Ndalia sur l’axe routier Luna-Komanda, territoire d’Irumu, en province de l’Ituri.
Ces ex-otages dont 29 femmes ont été accueillis par les forces de la coalition FARDC-UPDF. D’après le porte-parole de la coalition, cette libération fait suite à la pression militaire exercée sur ce groupe terroriste dans le cadre des opérations conjointes FARDC-UPDF.
« Ce vendredi 15 septembre 2023, 94 compatriotes dont 29 femmes kidnappés depuis près de 6 mois par les Adf-MTM se sont échappés des griffes des terroristes à Ndalia sur la route Luna-komanda. C’est suite aux pressions des forces de la coalition FARDC-UPDF. Ils sont ressortissants de Kisangani, Bunia, Beni, Butembo », lit-on dans la dépêche du lieutenant-colonel Mak Hazukay.
Par ailleurs, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont procédé ce même vendredi à la remise des rendus et capturés ADF de nationalité ougandaise aux éléments de l’Uganda People’s Defense Forces (UPDF). C’était au cours d’une rencontre d’évaluation entre le Commandant du secteur opérationnel Sokola 1, le général Robert Kasongo Maloba et le Commandant du contingent Ougandais, le général-major Dick Olum.
La Rédaction