Les forces conjointes FARDC-UPDF engagées dans les opérations « Shujaa» annoncent avoir libéré, jeudi 31 octobre 2024, cent dix-huit (118) civils des mains des terroristes d’Allied Democratic Forces (ADF) en province de l’Ituri, au nord-est de la RDC.
par Nickson Manzekele, Bunia
Selon des sources militaires, ces personnes ont recouvré leur liberté à la suite d’une patrouille de combats menée contre les ADF par des Forces Armées de la RDC (FARDC), accompagnée des frappes aériennes de l’armée ougandaise de Uganda People Defence Forces (UPDF). Des opérations qui se poursuivent dans la profondeur du Mont Oyo, en chefferie des Walese-Vokutu, dans le territoire d’Irumu.
« Sous la pression des forces de la coalition FARDC-UPDF, les terroristes de l’ADF-MTM en errance ont lâché 118 dépendants et otages. Les circonstances et raisons de cette libération seront communiquées incessamment, après exploitation par les services de sécurité qui sont à pied d’œuvre », fait savoir le lieutenant-colonel Mak Hazukay, chargé de communication et sensibilisation des Opérations Sokola 1 Nord.
Information confirmée par l’administrateur militaire du territoire d’Irumu qui félicite les deux armées pour leur professionnalisme. Le colonel N’siro Simba Bunga Jean a invité ces ex-otages à témoigner les efforts de la coalition FARDC-UPDF.
La libération des civils est également saluée par la société civile coordination territoriale d’Irumu. Elle exhorte la population à la collaboration avec les deux armées.
« Comme les forces conjointes FARDC-UPDF opèrent dans notre entité, nous demandons à la population d’être vigilante et de dénoncer tout mouvement suspect pour qu’elles prennent des mesures de traque de l’ennemi », a encouragé Pascal Kisezo, coordonnateur territorial des forces vives.
Les ex-otages dont 89 hommes, 25 femmes et 4 enfants ex-otages, avaient été capturés il y a un mois dans le territoire voisin de Mambasa, en province de l’Ituri.
A lire aussi
- Ituri : 174 combattants des groupes armés ont adhéré au Programme DDRC-S depuis 2023
- Nord-Kivu : Reprise des affrontements entre FARDC et M23 à Luofu
- Nord-Kivu : Le gouverneur Peter Cirimwami réglemente la présence des FARDC, PNC et Wazalendo armés en lieux publics
- Ituri : Les FARDC annoncent la reddition d’un chef Maï-Maï avec une dizaine de ses combattants
- Goma : Le Maire Kapend Kamand plaide pour la peine de mort contre les criminels arrêtés