Des investisseurs turcs expriment leur intérêt à signer un partenariat avec la République Démocratique du Congo (RDC) dans le secteur industriel dont le développement des Zones Économiques Spéciales (ZES).

Jeudi 14 septembre 2023, le Ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya a échangé avec un groupe d’investisseurs turcs de la société ALBAYRAK. Cette dernière œuvre dans plusieurs domaines, notamment l’agro-industrie, l’industrie du bois et l’assainissement.

Conduits auprès du Ministre par la Directrice de ALBAYRAK en RDC, Canan Sahbaz, ces investisseurs ont manifesté leur intérêt pour un partenariat gagnant-gagnant.

À lire aussi : https://rtvh.net/industrie-kinshasa-va-accueillir-le-forum-economique-rdc-israel/

« Nous sommes venus voir le Ministre de l’industrie pour le développement de certains projets que nous souhaitons entamer le plus tôt possible. Il s’agit des projets gagnant-gagnant entre la RDC et notre groupe. Aujourd’hui nous avons parlé d’un projet plus concret qui va toucher tout le monde ici en RDC. Nous sommes dans le projet de l’assainissement de la ville de Kinshasa. Nous sommes enthousiasmés de commencer ce projet qui a pris un peu de temps. Nous sommes aussi dans d’autres domaines comme l’agriculture. En Turquie, nous gérons des ports et nous avons quelques usines de sucrerie », explique Canan Sahbaz.

Les facilités qu’offrent les Zones Économiques Spéciales dont la ZES pilote de Maluku déjà opérationnelle à Kinshasa, ont également fait objet des discussions.

Martin Leku