La situation humanitaire des déplacés fuyant les exactions du Mouvement du 23 Mars (M23) continue à se dégrader dans les milieux où ils ont trouvé refuge.

Au camp de Kanyaruchinya, au niveau des axes Ishasha-Nyamilima et Kibirizi-Kanyabayonga, ces déplacés en situations alimentaire et sanitaire inhumaines, sont exposés aux maladies d’origine hydrique.

Le député provincial du Nord-Kivu Kakule Nzaghani Élie a donné cette alerte au cours d’une interview exclusive accordée à rtvh.net, mercredi 30 Novembre. L’élu du territoire de Rutshuru en appelle à l’intervention urgente du Gouvernement congolais et de la communauté internationale.

« À Kanyaruchinya et sur les axes Ishasha-Nyamilima ainsi que Kibirizi-Kanyabayonga, toutes ces populations déplacées traversent des conditions de vie catastrophiques. On devrait s’activer pour mettre hors d’état de nuire ces terroristes. À notre jeunesse, de se liguer derrière l’armée pour barrer la route à ce mouvement terroriste en refusant carrément de s’enrôler dans ses rangs », plaide-t-il.

Il appelle la population à collaborer avec les services de sécurité afin de mettre fin à l’activisme du M23 appuyé par les Forces de Défense du Rwanda (RDF).

Nzanzu kamuha