Des activités liées aux 16 jours d’activisme contre les violences sexuelles basées sur le genre ont été officiellement lancées dans le territoire de Lubero, en province du Nord-Kivu, Jeudi 1er Décembre 2022.

Le go a été donné à Lubero-centre par le Chef de service territorial de genre, famille et enfant. C’était en présence des représentants des organisations de la société civile et quelques leaders communautaires locaux.

Dans son discours circonstanciel, Katya Gilbert a déclaré que son service vient de programmer des séances de sensibilisations de masse et celles de porte-à-porte, dans le cadre de la campagne de vulgarisation des lois relatives aux violences sexuelles basées sur le genre qui sera menée durant 16 jours à travers ce territoire.

« Nous allons procéder par des sensibilisations dans des écoles, églises, … parce que c’est une éducation. Je pense qu’il n’y a pas de tabou pour en parler même à nos enfants. Nous voulons que les violences basées sur le genre soient complètement éradiquées », a-t-il martelé.

Pour la réussite de ces activités, Neema Kamuswekere, activiste engagée dans la question du genre à Lubero, encourage la tenue des audiences foraines contre les auteurs des cas de violences sexuelles basées sur le genre.

« Quand nous proposons l’organisation des audiences foraines, c’est pour essayer de faire voir à la communauté que nous ne tolérons plus l’impunité. La communauté doit savoir que les malfrats sont punis conformément à la loi », plaide-t-elle.

Depuis le début de l’année 2022, plus de 4 audiences foraines en matières répressives des violences sexuelles basées sur le genre ont été organisées à Lubero-centre. Selon le dernier rapport du service du genre famille et enfant, cette commune a enregistré en elle seule, 30 cas de violences sexuelles basées sur le genre au mois de Novembre 2022.

Au Nord-Kivu, ces activités vont se dérouler sous le thème, « unissons-nous! Tous ensemble pour la protection et la prévention des violences faites aux femmes et aux jeunes filles dans le contexte des conflits armés ». Au niveau national, elles sont organisées sous le thème, « Hommes et femmes, posons ensemble un acte chaque jour pour éradiquer les violences faites aux femmes et aux filles ».

Asaph Litimire