Trois acteurs politiques évoluant dans trois formations politiques différentes en ville de Butembo, viennent d’annoncer collectivement leur démission de leurs partis politiques respectifs.
Il s’agit de Maître Kambale Muluhirwa Maldess, Kakule Mbindwa Adolphe et Justin Nzialy Lumangabo, respectivement anciens membres du Rassemblement Congolais pour la Démocratie/Kisangani Mouvement de Libération (RDC-KML), de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) et de la Convention des Fédéralistes pour la Démocratie Chrétienne (COFEDEC). Ils l’ont annoncé, jeudi 1er Décembre 2022 dans un point de presse qu’ils ont co-animé au centre d’accueil Joli Rêve.
Tout en retenant des bons souvenirs de son désormais ancien parti politique le RCD-K-ML, Maître Kambale Muluhirwa justifie sa démission par ce qu’il qualifie de nécessité de lutter en faveur d’un éveil patriotique de la jeunesse.
« Si j’ai décidé de quitter le RCD/K-ML, c’est pour des convictions personnelles. Nous sommes-là pour un éveil patriotique. Aux jeunes, de venir nous emboiter le pas », confie-t-il.
Pour sa part, Kakule Mbindwa annonce qu’il quitte l’UNC pour un autre élan politique.
« Nous avons décidé de démissionner et après nous allons vous préciser notre nouvel élan politique », déclare-t-il.
Justin Nzialy Lumangabo qui claque la porte de la COFEDEC affirme pour sa part, qu’il veut soutenir les jeunes qui s’activent selon lui dans la lutte contre l’insécurité au pays.
« Je n’ai pas été convaincu de continuer dans des mouvements politiques, des partis politiques sans formation politique réelle. Parce que le devoir d’un parti c’est de former la population et ses membres », fait-il savoir.
À cette occasion, ces trois hommes politiques ont annoncé pour samedi 03 Décembre, l’organisation d’une caravane à l’intention de la jeunesse, afin de pousser cette dernière à lutter contre l’insécurité dans la région et booster le développement de la République Démocratique du Congo (RDC).
Hangi Ghislain