Plus de 163 cas de VIH/SIDA dont 32 enfants de 0 à 5 ans sont pris en charge dans la zone de santé de Lubero, en Division Provinciale de la Santé (DPS) antenne de Butembo.

Ces Statistiques ont été livrées à rtvh.net par le Médecin Chef de zone de santé locale. C’était en marge de la journée mondiale de lutte contre le VIH/SIDA, célébrée chaque le 1er Décembre de l’année. Le Docteur Cyrille Mumbere qui encourage la population au dépistage volontaire, recommande aussi l’observance d’un comportement responsable pour se prévenir contre le VIH/SIDA.

En ville de Butembo, la communauté est appelée à s’impliquer davantage dans la lutte contre cette pandémie, en adoptant une sexualité responsable. Appel lancé par Docteur Gertrude Tambavira, Médecin traitant au centre hospitalier FEPSI.

Par ailleurs, cette professionnelle de santé salue les avancées enregistrées dans la lutte contre ce fléau, grâce surtout à l’implication du Gouvernement congolais.

« Il est possible d’éliminer le SIDA mais, à condition que chacun à son niveau adopte un comportement responsable », précise-t-elle.

Selon le Docteur Nicaise Mathe, coordonnateur de la lutte contre le VIH/SIDA à Beni et Butembo, il s’observe actuellement une tendance vers la baisse des cas de décès dus à ce virus.

Créée en 1988 par les Nations-Unies, la journée mondiale de lutte contre le SIDA est la première journée internationale dédiée à la santé au niveau mondial. Pour cette année, elle est célébrée sous le thème, « Egalité maintenant ». Une occasion pour l’ONU d’appeler tout le monde à agir contre les inégalités qui alimentent la pandémie et freinent les progrès pour mettre fin au SIDA.

La Rédaction