Plusieurs habitants de la ville de Goma étaient dans la rue, jeudi 1er Décembre 2022 pour protester contre le massacre de plus de 100 personnes, entre mardi 29 et mercredi 30 Novembre par les terroristes du M23 dans la localité de Kishishe, en groupement Bambu, territoire de Rutshuru.

Cette manifestation populaire a été initiée par les acteurs de la société civile et ceux des mouvements citoyens de cette partie de la Province du Nord-Kivu.

« Nous revendiquons la cessation immédiate des massacres commis par le M23 appuyé par le Rwanda dans le territoire de Rutshuru, particulièrement à Kishishe, localité où ces rebelles ont massacré plus de 100 civils. C’est inacceptable. Nous demandons les armes pour que nous puissions nous-mêmes combattre l’ennemi », réclame un manifestant.

D’après Placide Nzilamba, membre de la société civile du Nord-Kivu, les victimes de cette cruauté sont issues des communautés Nande et Hutu. Il redoute un génocide planifié par le Rwanda.

« Kishishe est une entité agricole. Et ces deux communautés se concentrent plus à l’agriculture. C’est une façon de nous transmettre la cruauté que le Rwanda a toujours piloté dans cette région. À notre niveau, il faut vite agir, surtout la communauté internationale pour limiter ce génocide que les rwandais viennent d’imposer au peuple congolais en vue d’envahir nos espaces », dénonce-t-il.

En plus de ces cas de tueries des civils, le M23 est également accusé d’enrôlement forcé des jeunes dans ses rangs, renseignent les sources locales.

Mumbere Patrick Syaluha