La coordination territoriale de la société civile de Lubero alerte sur la « montée en puissance » de l’activisme des groupes armés Maï-Maï dans cette partie de la province du Nord-Kivu.

Cette structure des forces vives révèle que 75% de l’étendue de ce territoire se trouvent actuellement sous l’occupation des groupes armés. D’après son coordonnateur, ces combattants font payer des taxes illégales communément appelées « jeton » aux habitants des agglomérations sous leur occupation.

« Le territoire de Lubero est secoué actuellement par l’activisme très des groupes armés qui continuent à multiplier leurs positions dans plusieurs agglomérations. Aujourd’hui, nous estimons à plus de 75% des zones sous occupation des groupes armés. À partir de la route nationale vers l’intérieur, on peut compter 2 à 3Km de distance pour arriver à une position des groupes armés. Les éléments Maï-Maï continuent à faire payer des jetons. Nous sollicitons du Gouvernement, le renforcement des dispositifs sécuritaires et la matérialisation du programme DDRC-S, lancé il y a une année », a déclaré Muhindo Katsongo Georges.

Les autorités territoriales qui reconnaissent cet activisme des forces négatives renseignent que des dispositions sont en train d’être prises pour restaurer l’autorité de l’Etat dans la zone.

Asaph Litimire