Le Maire intérimaire de la ville de Butembo, dans la Province du Nord-Kivu appelle ses administrés à s’abstenir de tout cas de justice populaire et à consolider leur collaboration avec les services de sécurité.

Cet appel est contenu dans un communiqué officiel publié ce samedi 8 octobre 2022. Le Commissaire Supérieur Principal Mowa Baeki-Telly Roger fait allusion au cas de justice populaire enregistré mercredi 5 octobre et qui a provoqué une série de turbulences dans la ville.

S’adressant aux jeunes, il leur demande de se désolidariser d’avec les groupes armés et des inciviques pour éviter de tomber dans le piège des ennemis de la paix.

« Les jeunes qui brûlent le feu sur le goudron doivent savoir que ces routes chèrement acquises méritent la protection de tout bon citoyen étant donné qu’elles donnent une belle image à la ville de Butembo que nous devons tous aimer », exhorte l’autorité urbaine.

Par ailleurs, il recommande aux responsables des groupes sociaux, partis politiques et mouvements citoyens de cesser avec la manipulation des mineurs dans leurs manifestations non autorisées. Aux responsables des différentes corporations citoyennes, les confessions religieuses, les chefs d’établissements primaires, secondaires et universitaires, de promouvoir la culture de la paix, la cohésion, la tranquillité et à mettre en exergue la non-violence.

Notons que les activités socio-économiques ont de nouveau tourné au ralenti ce samedi 8 octobre. Des jeunes qui ont tenté de manifester, ont été dispersés par la police appuyée par des éléments FARDC.

La Rédaction