La carence des préservatifs dans la zone de santé de Lubero, en Division Provinciale de la Santé (DPS) antenne de Butembo, est liée au manque des partenaires qui interviennent dans ce secteur.

Précision du Médecin Directeur de l’hôpital général de référence de Lubero, en réaction à l’alerte sur la carence des préservatifs, lancée cette semaine par le conseil territorial de la jeunesse de ce coin de la Province du Nord-Kivu.

Dans une interview accordée à rtvh.net, le Docteur Kalondo a expliqué que cette zone était approvisionnée en préservatifs par l’ONG Care International, dans le cadre de son projet de planification familiale. Il a fait savoir que la carence s’observe seulement après la clôture de ce projet.

En attendant l’arrivée d’autres partenaires, le Médecin Directeur de l’hôpital général de référence de Lubero, conseille à la population de s’informer auprès du personnel de santé sur d’autres techniques pour éviter des grossesses précoces et indésirables, mais aussi les maladies sexuellement transmissibles.

« Il y a manque, ça veut dire qu’il y a rupture de livraison au niveau de la zone de santé, même au niveau de la province. Parce que c’est la zone de santé qui approvisionne les structures à partir des partenaires qui sont dans le volet VIH, planification familiale. Maintenant que le projet de planification familiale a pris fin au niveau de la zone de santé, je crois que c’est à cause de cela que nous commençons à manquer les préservatifs », a laissé entendre le Dr Kalondo.

Dans sa déclaration de mercredi dernier, le conseil territorial de la jeunesse de lubero avait alerté sur le risque de contamination au VIH/SIDA et d’autres Infections Sexuellement Transmissibles (IST), si la situation perdurait.

Dans un rapport publié le 14 septembre, le secrétaire provincial du Programme National Multisectoriel de Lutte contre le Sida (PNMLS) avait déclaré que 2 315 cas de nouvelles contaminations ont été enregistrés durant le premier semestre de l’année 2022.

Asaph Litimire