Près d’un mois après le lancement de l’année scolaire 2022-2023, plusieurs apprenants à l’âge scolaire n’ont pas encore repris le chemin de l’école dans le territoire de Beni, en province éducationnelle Nord-Kivu II.
Cette non reprise des cours est consécutive à l’activisme des groupes armés dont les terroristes d’Allied Democratic Forces (ADF) dans la région.
À Oicha, chef-lieu du territoire de Beni, l’autorité communale regrette le fait que la majorité d’enfants n’ont pas repris les cours pour des raisons diverses raisons. Nicolas Kikuku plaide pour l’implication de tout le monde, afin de sauver l’éducation de ces innocents.
« Il y a encore certains enfants à l’âge scolaire qui ne sont pas à l’école. Nous avons demandé aux chefs des cellules de répertorier tous ces enfants qui ne vont pas à l’école. Nous allons étudier la question ensemble et chercher un partenaire. Quand nous aurons le répertoire, nous aurons le nombre précis d’enfants qui n’étudient pas », a-t-il déclaré.
L’année scolaire 2022-2023 avait été officiellement lancée le 05 septembre 2022, sur l’ensemble du territoire de la République Démocratique du Congo (RDC).
La Rédaction