Au total seize (16) miliciens Maï-Maï du groupe Kyandenga viennent de se rendre aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) en territoire de Mambasa, province de l’Ituri.

Leur reddition est intervenue la soirée de mardi 12 Mars 2024 à Lwemba, une localité de la chefferie des Babila-Babombi. D’après l’administrateur du territoire de Mambasa, ces éléments étaient porteurs de 16 armes du type AK47, deux PKM et une roquette ainsi que d’autres effets militaires.

« Ce sont des gens qui affirment qu’ils sont fatigués de rester en brousse depuis l’arrestation de leur leader. Il y a un groupe qui s’est découragé et qui vient de faire sa reddition. Ils sont au nombre de 16 », annonce le commissaire supérieur principal, Jean-Baptiste Matade Muyapandi.

Il invite d’autres miliciens qui trainent encore le pas à rejoindre leurs compagnons afin de s’inscrire dans le cadre du programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (DDRC-S).
Ces désormais ex-combattants Maï-Maï sont pour le moment pris en charge par les FARDC avant leur remise au programme DDRC-S.

Nickson Manzekele