La cour constitutionnelle, siégeant en matière de contentieux des résultats des élections législatives nationales de décembre 2023, a rendu mardi 12 mars ses arrêts après près de deux mois de travail.

Ces arrêts de la haute cour marquent la publication des résultats définitifs des législatives nationales. D’après ces résultats, plus de 40 députés nationaux ont été réhabilités, remplaçant ceux proclamés provisoirement par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).

A Butembo, au Nord-Kivu, les quatre élus de cette circonscription électorale ont été confirmés. Commentant ces arrêts, des acteurs politiques de cette ville sont partagés entre joie et désolation. Maître Muhindo Kanzira du Rassemblement Congolais pour la Démocratie, Kisangani Mouvement de Libération, salue notamment la confirmation de l’élection du député national Mbusa Nyamwisi, autorité morale de son parti politique.

La proclamation provisoire de cet élu de Butembo par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) était contestée en justice par l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo, AFDC. Ce parti politique se désole du verdict rendu par la cour constitutionnelle.

Au cours de cette législature, la ville de Butembo est représentée à l’assemblée nationale par Mumbere Mukweso Remyxon de l’Action des Volontaires pour la Relève Patriotique (AVRP), Kavira Katasohire Jeanine du Bloc Uni pour la Renaissance et l’Emergence du Congo (BUREC), Mbindule Mitono Crispin de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) et Mbusa Nyamwisi du Rassemblement Congolais pour la Démocratie, Kisangani Mouvement de Liberation (RCD/KML).

Ghislain Hangi