Plus de onze (11) mille ménages de nouveaux déplacés vivent sans assistance humanitaire dans les camps de Lushagala, Bulengo, Rusayo 1 et Nzulo, situés dans les périphéries de la ville de Goma depuis début février 2024.
Ces déplacés ont fui les affrontements entre les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23) soutenus par l’armée rwandaise et les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) à Sake, cité située en territoire de Masisi, province du Nord-Kivu. Selon les responsables de ces sites, ces vulnérables sont dépourvus de nourritures, médicaments et abris.
« Ils n’ont jamais reçu des vivres et manquent de l’eau potable. Vraiment, nous sollicitons de l’aide en faveur de ces nouveaux déplacés venus de Sake, … », déclare l’un des responsables.
Pour une intervention urgente, l’ONG Action Aide RDC exécute un projet d’assistance multi-sectorielle en protection et en distribution de cash financé par State Found. Les bénéficiaires sont les déplacés de Lushagala, Bulengo, Rusayo 1 et Nzulo.
Mumbere Patrick Syaluha
- Ituri : 174 combattants des groupes armés ont adhéré au Programme DDRC-S depuis 2023
- RDC : Devant les parlementaires, Félix Tshisekedi rend compte à la Nation de ses actions
- Nord-Kivu : Reprise des affrontements entre FARDC et M23 à Luofu
- Nord-Kivu : Le gouverneur Peter Cirimwami réglemente la présence des FARDC, PNC et Wazalendo armés en lieux publics
- Kinshasa : L’ouverture officielle de la 46e édition foraine de la FICKIN repoussée au 21 décembre