Plus de onze (11) mille ménages de nouveaux déplacés vivent sans assistance humanitaire dans les camps de Lushagala, Bulengo, Rusayo 1 et Nzulo, situés dans les périphéries de la ville de Goma depuis début février 2024.
Ces déplacés ont fui les affrontements entre les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23) soutenus par l’armée rwandaise et les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) à Sake, cité située en territoire de Masisi, province du Nord-Kivu. Selon les responsables de ces sites, ces vulnérables sont dépourvus de nourritures, médicaments et abris.
« Ils n’ont jamais reçu des vivres et manquent de l’eau potable. Vraiment, nous sollicitons de l’aide en faveur de ces nouveaux déplacés venus de Sake, … », déclare l’un des responsables.
Pour une intervention urgente, l’ONG Action Aide RDC exécute un projet d’assistance multi-sectorielle en protection et en distribution de cash financé par State Found. Les bénéficiaires sont les déplacés de Lushagala, Bulengo, Rusayo 1 et Nzulo.
Mumbere Patrick Syaluha
- Nord-Kivu II: Les syndicats des enseignants s’opposent au maintien des filles enceintes à l’école
- Ituri : La MONUSCO renforce sa présence à Lokpa et Iga-Barrière
- RDC : Passation des épreuves du TENASOSP, un taux élevé de déperdition des candidats signalée au Nord-Kivu II
- Butembo : Des commerçants affiliés à la FENAPEC en colère contre la DGI et l’économie nationale
- Nord-Kivu : « Le marché moderne transfrontalier de Kasindi sera construit dans le délai » (Gouverneur Kakule Somo Evariste)