Chaque le 14 Novembre, le monde célèbre la journée de lutte contre le diabète. En ville de Butembo, dans la province du Nord-Kivu, nombreuses personnes se sont fait dépister pour se rassurer de leur état de santé dans certaines structures sanitaires.
Au centre de santé Femme Engagée pour la Promotion de la Santé Intégrale (FEPSI), Muhindo Kyaviro s’y est rendu pour se faire dépister du diabète, pour la première fois depuis sa naissance, dit-il. Son test est sorti positif. Il pense que ce dépistage va lui permettre d’accéder facilement au traitement.
« Je me suis fait dépister aujourd’hui pour la première fois. Le résultat était positif. D’ailleurs, c’est maintenant que je me rends compte de mon état de santé. Pour ma prise en charge, je vais d’abord suivre les conseils des médecins », témoigne-t-il.
De son coté, Grâce Kisuki, un autre candidat au dépistage, a été déclaré négatif. Il a encouragé tout le monde à la culture du dépistage. « Car le dépistage demeure un moyen efficace pour se rassurer de son état de santé », fait-il savoir.
Pour sa part, le Chef de Travaux Paluku Musavuli Georges invite le Gouvernement de la RDC à intégrer la prise en charge du diabète dans son système de santé.
« En notre qualité de chercheur en diabétologie et maladies métaboliques de surcharge, réitérons notre note de plaidoyer adressée auprès des décideurs congolais en prévision de l’opérationnalisation rapide du programme de prise en charge intégrée du diabète dans le système sanitaire congolais; Ce qui permettrait d’améliorer les conditions de vie des malades », réitère-t-il.
Créée depuis 1991, la journée mondiale du diabète est une occasion pour sensibiliser le grand public sur le diabète sucré. Cette journée a été célébrée cette année sous le thème, « accès aux soins du diabète ».
La Rédaction