Les enseignants des écoles primaires publiques de la ville de Beni, dans la province éducationnelle Nord-Kivu II, ont manifesté leur mécontentement devant la Banque Equity-BCDC, lundi 14 Novembre 2022.

Ces fonctionnaires de l’Etat réclament le paiement de leurs primes de gratuité et les frais de fonctionnement de leurs écoles respectives des mois de septembre et octobre 2022.

« Nous, enseignants des écoles primaires publiques et clients de la banque Equity-BCDC agence de Beni, sommes indignés de votre traitement inhumain et malhonnête à notre égard. Nous venons de traverser deux mois de calvaire orchestré par votre gestion chaotique qui ne permet pas l’avancement de la gratuité de l’enseignement primaire, pourtant prônée par le Chef de l’Etat et accompagnée par tous les acteurs de l’éducation. Nous voulons notre prime et les frais de fonctionnement des bureaux de nos écoles pour les mois de septembre et octobre 2022 », lit-on dans un mémorandum déposé à la Mairie de Beni.

Ces professionnels de la craie menacent de suspendre leurs prestations si leurs revendications ne trouvent pas gain de cause. Ils exigent par la même occasion qu’ils soient transférés dans une autre Banque.

Toutes les tentatives pour entrer en contact avec les responsables de Equity-BCDC, agence de Beni sont restées sans succès.

Mervedi Kalmer