Les femmes ont célébré, vendredi 8 mars 2024, la journée internationale leur dédiée. Au Nord-Kivu, à l’Est de la RDC, plusieurs activités étaient au programme en ville de Butembo et dans le territoire de Lubero.

A Butembo, des centaines de femmes ont participé dans la matinée à un culte œcuménique organisé à cette occasion. Après ce rendez-vous cultuel, elles ont pris la direction du Boulevard Joseph Kabila, l’artère principale de la ville pour le défilé. Vêtues en couleur noire avec des drapelets de couleur blanche à la main, les manifestantes du jour étaient encadrées par les éléments de la Police Nationale Congolaise.

Elles étaient porteuses de plusieurs calicots sur lesquels l’on pouvait lire par exemple, « Monsieur le président, prière considérer la paix comme priorité des priorités », « non à la balkanisation de la RDC », « soutenons tous nos FARDC et nos Wazalendo engagés sur les lignes de front contre les terroristes du M23-RDF », « non à l’insécurité à l’Est de la RDC », « pas de développement sans la paix », « que le gouvernement sente au même degré que la population la souffrance insupportable d’un bébé qui tète sur les seins de sa mère déjà massacrée », « disons non à la complicité de la communauté internationale dans les conflits armés à l’Est de la RDC, … ».

En territoire de Lubero, des rassemblements de femmes ont été organisés. Vêtues aussi en tenue noire, ces femmes ont exprimé leur solidarité envers les victimes de la guerre d’agression du Rwanda sous couvert du Mouvement du 23 Mars (M23). Dans leur déclaration, elles ont appelé le gouvernement congolais à déployer tous les moyens nécessaires pour mettre fin à cette guerre dont les femmes et enfants sont les premières victimes.

La journée internationale des droits de la femme est célébrée cette année en RDC dans un contexte de la guerre du M23 soutenu par l’armée rwandaise. Près de 3 millions de déplacés ont été enregistrés avec plus de 50 mille cas de violation des droits de l’homme dont 25 mille cas de viols, selon le rapport de l’organisation féminine AIDROFEN publié le 1er Mars 2024.

Ghislain Hangi et Asaph Litimire