En marge de la célébration de la journée internationale de la femme, rtvh.net vous fait découvrir, un talent féminin dans le football en province du Nord-Kivu, à l’Est de la RDC. Il s’agit de Salama Miruho Jusmine, entraîneuse adjointe du Daring Club Virunga qui évolue en ville de Goma.

Inspirée par son père biologique, elle dit avoir développé la passion du football professionnel dès son jeune âge. Elle a évolué comme joueuse au sein de certaines équipes féminines dont Simba, Virunga et Kabasha, évoluant au Nord-Kivu. Une fois finie sa carrière de joueuse, Salama a suivi une formation à Kigali, pour devenir manager.

Elle a obtenu son tout premier diplôme d’entraîneur dans la capitale Rwandaise. Après son retour au pays, cette passionnée du football s’est alliée au coach Jean de Dieu Baluku, sélectionneur du Nord-Kivu lors du tournoi national féminin qu’elle accompagna pour sa perfection.

« J’avais été motivée par une collègue qui m’avait intéressé dans le domaine de sport. J’ai fait l’école de foot et plusieurs autres formations du domaine pendant plus de 8 ans », témoigne-t-elle.

A l’en croire, ce stage lui a ouvert la voie vers un autre diplôme, celui obtenu après une formation reçue de Joseph Mukeba, Directeur Technique National à la FECOFA.

L’apogée de sa jeune carrière d’entraineur arrive lorsqu’elle décroche à Kinshasa sa licence A fédérale, la plus prestigieuse du pays dont elle en est seule femme détentrice au Nord-Kivu.

En dépit de son statut social de femme, elle se dit fière de la marque de considération lui témoignée par les joueurs et ses collègues de carrière.
Devenue une référence en province, Salama Miruho vise maintenant la sélection nationale. Son rêve est de voir d’autres femmes s’approprier le football. Pour ce faire, elle déclare qu’elle est ouverte à toute sollicitation pour un accompagnement.

En plus de la licence A fédérale de la RDC, Salama Miruho détient la licence internationale C CAF (Confédération Africaine de Football). Elle est désormais candidate à la licence B CAF.

Origène Mowa