6 civils tués et plus de 16 autres blessés, bilan d’un incident meurtrier enregistré la nuit de samedi à dimanche 09 Avril 2023 à Kyavinyonge, une agglomération située au bord du lac Edouard, en territoire de Beni, dans la Province du Nord-Kivu.

La société civile locale explique que l’incident est parti d’une incompréhension entre les éléments des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) appuyés par les écogardes de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) et certains habitants de la place.

« Ces derniers venaient de construire des vérandas dans la partie où les combattants ADF ont dernièrement tué les civils, à la limite entre le territoire de Beni et celui de Lubero. Les agents de l’ICCN ont exigé la démolition de ces vérandas; Une demande rejetée la population qui a réagi en huant les garde-parcs et les éléments de l’armée présents. Ceux-ci, pris de colère, ont ouvert le feu sur la foule tuant malheureusement 6 personnes et blessant 16 autres », fait savoir le Président de la société civile de Kyavinyonge.

Les forces vives condamnent cet agissement irresponsable des militaires FARDC et des éléments de l’ICCN. Par la même occasion, elles démentent l’information faisant état d’une attaque de la localité de Kyavinyonge par des combattants d’Allied Democratic Forces (ADF).

De leur côté, les sources officielles affirment que la patrouille conjointe FARDC-Ecogardes a plutôt réagi à une attaque des personnes porteuses d’armes. Cette situation a provoqué une psychose observée toute la journée de ce dimanche dans cette entité lacustre.

La Rédaction