Installation, mercredi 28 août 2024 du comité de pilotage et secrétariat chargés de la mise en œuvre de la résolution 1325 de l’Organisation des Nations-Unies (ONU), en territoire de Mambasa, dans la province de l’Ituri.
Par Nickson Manzekele, Bunia
La cérémonie d’installation officielle a été présidée par l’administrateur militaire du territoire, représenté par son chef de bureau. C’était en présence de la délégation conjointe de la division provinciale du genre, famille et enfant et celle de la section genre de la MONUSCO/Ituri.
Ce comité va jouer le rôle d’accroître la participation des femmes dans la prévention et la gestion des conflits dans le maintien de la paix. Mais également, hisser la femme dans les postes de prise de décisions.
La résolution 1325 avait été adoptée par le conseil de sécurité de l’Organisation des Nations-Unies en 2000. Objectif, exhorter les Etats membres de cette organisation à favoriser la représentation et la participation des femmes à la prévention, la gestion et la résolution des conflits, à promouvoir le respect et la protection de leurs droits.
- Butembo : Le PDG de SOPROCOPIV dote la RTVH d’une moto neuve à travers Chafi Musitu
- Beni : Reprise des activités à Oicha après 7 jours de leur paralysie
- Nord-Kivu : Chafi Musitu et Christian Mafungula plaident pour la sécurité et le développement de Butembo
- Butembo : Des employés de pari sportif se disent sous menaces des groupes de pression
- Butembo : La synergie de groupes sociaux dénonce « un vol à ciel ouvert » dans l’obtention du passeport biométrique
- Goma : Des abonnés de Nuru Energie dénoncent la perception des frais de location compteurs









