La cour de justice de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC), annonce l’ouverture d’une audience publique pour examiner la requête déposée par la RDC contre le Rwanda. Ce dernier est accusé de soutenir la rébellion du Mouvement du 23 Mars (M23).
Par Abel Khonde, Kinshasa
Le vice-ministre de la justice de la RDC, Samuel Mbemba, l’a révélé au cours d’un point de presse tenu, jeudi 29 août 2024 à Kinshasa, capitale congolaise. Il salue ce qu’il qualifie d’initiative qui marque une victoire judiciaire de la République Démocratique du Congo face au pays de Paul Kagame.
« Ce procès aboutira à la condamnation du Rwanda pour violation de la souveraineté nationale et de l’intégrité territoriale d’un Etat membre de l’EAC dont la RDC. Il en est de même des conséquences qui en découlent. Notamment, les atrocités de masse contre les civils ainsi que la violation grave et flagrante du droit international humanitaire que le Rwanda devra réparer. L’impact le plus important est que nous pouvons maintenant demander à la Cour Pénale Internationale, CPI de se saisir de l’affaire », déclare Samuel Mbemba.
Des rapports des experts des Nations-Unies accusent le régime de Kigali de soutenir la rébellion du Mouvement du 23 Mars (M23), depuis sa résurgence en 2022 dans la province du Nord-Kivu, à l’Est de la RDC.
- Kisangani : Le Ministre de la Justice ordonne l’ouverture du dossier sur l’agression du Chef de Parquet de Makiso par des policiers
- Nord-Kivu : La société civile et les défenseurs judiciaires saluent les nouvelles nominations au TGI/Butembo
- Butembo : Meurtre d’un taximan, deux prévenus dont un militaire FARDC condamnés à la peine de mort
- Guerre du M23 : Joseph Kabila saisit le Tribunal fédéral pour l’annulation des sanctions de Washington
- Beni : Le Commandant de la PNC/Kasindi acquitté par la justice dans une affaire de meurtre
- Nord-Kivu : La société civile de Kipese salue la condamnation de deux militaires FARDC









