Début, mardi 5 septembre 2023 à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu du procès en flagrance dans l’affaire « tuerie de 43 personnes » lors de la marche des membres du mouvement mystico-religieux Wazalendo, le 30 Août 2023.

La Cour Militaire du Nord-Kivu a ouvert ce procès par les dossiers de six militaires FARDC dont un officier supérieur de la Garde Républicaine (GR). Il s’agit du Colonel Kalamba Mikombe Mike, le Colonel Bawili Donatien, le Soldat de 2è classe Kabanda Kabanda Idriss, le soldat de 2è classe Mbaya Mbaya Fabrice, le Soldat de 2è classe Mwati Musegwa et le Soldat de 2è classe Amita Bangala Daniel.

Ces éléments de l’armée congolaise sont poursuivis pour crime contre l’humanité par meurtre, destruction méchante, incitation des militaires à commettre des actes contraires au devoir et à la discipline.

L’audience du jour a été caractérisée par un débat entre le Ministère public et les avocats de la défense.

Le procès se déroule en présence des membres du Gouvernement dépêchés d’urgence à Goma, à savoir, le vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières, Peter Kazadi ; le vice-premier ministre, ministre de la défense nationale et anciens combattants, Jean-Pierre Bemba ; le Ministre des droits humains, Albert Fabrice Puela ; et le vice-ministre de la Justice et garde de sceaux, Thaddée Mambu Lau Mbemba.

L’ouverture de ce procès par la Cour Militaire du Nord-Kivu vient répondre aux réclamations de plusieurs couches de la population de Goma qui demandaient que les responsabilités soient établies dans ce dossier.

La Rédaction