L’ancien Gouverneur du Nord-Kivu et actuel Ministre congolais de l’industrie demande au conseil de sécurité de l’Organisation des Nations-Unies, l’institution d’un régime de notification sur l’achat d’armes au Rwanda. Julien Paluku Kahongya a formulé cette recommandation lors de l’émission dialogue entre congolais dont il était l’un des invités, diffusée mercredi 21 Décembre 2022 sur les antennes de Radio Okapi.

Cette émission est revenue sur l’adoption mardi 20 Décembre par le conseil de sécurité de l’ONU, de la résolution sur la levée du régime de notification d’achat d’armes et autres matériels militaires par la République Démocratique du Congo (RDC).

Dans son intervention, l’ancien Gouverneur du Nord-Kivu a estimé que le vote de cette résolution prouve que la bonne compréhension de la crise sécuritaire qui sévit à l’est de la RDC a atteint tous les salons au niveau international.
A l’en croire, le pays qui arme les groupes armés dans ce coin du pays est désormais connu. Il s’agit, selon le rapport des experts de l’ONU, du Rwanda.

À cette occasion, Julien Paluku Kahongya a demandé à la communauté internationale de soumettre le Rwanda au régime de sanctions dans l’achat d’armes.

« La première des choses à faire c’est d’instituer le régime de notification au Rwanda pour contrôler la destination de ses armes, car c’est ce pays qui arme les groupes armés à l’est de la RDC. Il y a au moins des preuves que c’est lui qui arme le M23. Deuxième chose, je voulais que les Nations-Unies puissent interdire la participation du Rwanda aux missions de maintien de la Paix, car ce pays est déstabilisateur de la paix en RDC. Troisièmement, il faudrait que l’ONU puisse secouer la Cour Pénale Internationale pour enquêter sur les crimes, les massacres de l’Est », a-t-il recommandé.

À part le vote de la résolution sur la levée de la notification sur l’achat d’armes, le conseil de sécurité de l’ONU a également adopté une résolution sur le renouvellement pour un an du mandat de la Mission de l’Organisation des Nations-Unies pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO).

Nzanzu kamuha