La ville de Butembo accueille une nouvelle vague de déplacés en provenance du territoire de Lubero, à l’Est de la RDC. Ces derniers fuient, depuis début février 2025 les affrontements qui opposent les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).

Depuis la reprise des affrontements entre les deux forces en territoire de Lubero, au total 439 ménages de déplacés ont été enregistrés à Butembo, au nord de la province du Nord-Kivu. Information livrée à rtvh.net, samedi 22 février par Jeanine Barongi, secrétaire permanente de l’Intégration Sociale pour la Promotion des Nécessiteux (ISPRON).

« En commune de Kimemi, nous avons enregistré 307 ménages. À Vulamba, 58 ménages. Dans la Commune de Mususa, 53 ménages et à Bulengera, 21 ménages. Ces déplacés sont dépourvus de tous les nécessaires pour leur survie. Ils viennent régulièrement à notre bureau pour chercher à manger », fait-elle savoir.

Le Programme Alimentaire Mondial (PAM) a assisté, vendredi 21 et samedi 22 février, près de 1 500 déplacés identifiés dans la ville avant l’arrivée de la nouvelle vague. Ils ont bénéficié des vivres et non vivres.

À lire aussi