L’assistance humanitaire du Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) destinée aux déplacés vivant en ville de Butembo, dans la province du Nord-Kivu, a été distribuée aux bénéficiaires en toute transparence.

Mise au point de la société civile coordination urbaine de Butembo dans une déclaration rendue publique lundi 15 avril 2024. Elle est consécutive aux fausses accusations de certains acteurs sociopolitiques du Nord-Kivu, faisant état d’un prétendu détournement de cette aide humanitaire par l’équipe chargée de sa remise.

Le président des forces vives de la ville de Butembo rappelle que quatre commissions avaient été constituées par le comité des déplacés, les autorités locales et la société civile, pour l’achat des vivres avec le montant global reçu de septante-cinq mille (75.000) dollars américains.

« On avait identifié deux mille cinq cents (2.500) ménages estimés à plus de douze mille deux cents (12 200) personnes. C’est ainsi qu’ensemble avec le comité des déplacés, les autorités locales et la société civile, nous avons décidé de l’achat de vivres au lieu de donner 5 dollars à chaque individu. Nous avons constitué quatre commissions dont la commission d’achat des haricots, la commission d’achat du riz, la commission d’achat du sel et la commission d’achat du savon. Dans chaque commission, il y avait un membre de la société civile et un membre du comité des déplacés. Et je n’arrive pas à comprendre ce qui se dit au sujet d’un prétendu détournement de cette assistance humanitaire. C’est une intox car en ville de Butembo, il y a eu transparence et j’en suis témoin », a expliqué le Pasteur Mathe Saanane.

Les déplacés vivant en ville de Butembo avaient été assistés en vivres et non vivres par le Gouvernement de la RDC, samedi 9 mars 2024. La distribution de cette aide humanitaire s’était déroulée sous la supervision des députés nationaux Mumbere Mukweso Rémy et Kavira Katasohire Jeanine, tous deux élus de Butembo.

La Rédaction