Le Conseil de Sécurité de l’Organisation des Nations-Unies a adopté à l’unanimité, vendredi 21 février 2025, la résolution 2773 sur la guerre dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).

Dans cette décision, le Conseil a condamné le Rwanda pour son soutien au Mouvement du 23 mars (M23) et exigé le retrait des troupes de l’armée rwandaise-RDF ainsi que la cessation des hostilités sur différentes lignes de front, dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.

Au cours d’une interview accordée à rtvh.net, samedi 22 février pour commenter cette décision, le Professeur Kahindo Muhesi Augustin estime qu’il s’agit d’une injonction donnée au Rwanda et une évolution importante pour la diplomatie congolaise.

Professeur Kahindo Muhesi Augustin, enseignant en sciences sociale, politique et administrative à l’Université de Goma, dans l’Est de la République Démocratique du Congo. Il commente la résolution 2773 du Conseil de sécurité de l’ONU.

« Le Conseil de sécurité c’est l’organe où siègent les grandes puissances qui sont des partenaires pour la plupart des pays. Il n’est pas facile pour un Etat d’aller à l’encontre de ce qui est décidé par le Conseil dont les résolutions peuvent être contraignantes ou non. C’est une bonne évolution pour la diplomatie congolaise, même si les sanctions ne sont pas jusque-là envisagées », commente ce politologue.

À en croire cet enseignant à l’Université de Goma, la particularité de cette résolution se trouve dans l’accent qu’elle met sur la collaboration entre les organisations régionales autour des processus de Nairobi et de Luanda, visant le retour de la paix dans l’Est de la RDC.

Le Conseil de sécurité est considéré par la Charte des Nations-Unies comme le principal organe en charge du maintien de la paix et de la sécurité internationales.

À lire aussi