Le général-major Bruno Mandefu, commandant des opérations front nord, en province du Nord-Kivu, échange avec des acteurs sociaux à Beni. © Droits de tiers
Le Commandant des opérations Front Nord en territoire de Lubero présente ses excuses aux habitants de Lubero-Centre, victimes des actes de pillages de leurs biens par des militaires incontrôlés des Forces Armées de la RDC.
par la Rédaction/RTVH
Le chargé des relations civilo-militaires a animé, vendredi 21 février 2025, un meeting populaire au chef-lieu du territoire de Lubero, au lendemain d’une vive tension observée. Le Colonel Sadiki Sulika Daniel a présenté à la population, les excuses du Commandant des opérations, le général-major Bruno Mandevu. Il a invité les victimes qui ont perdu notamment des motos à venir se faire identifier à son service, afin que les auteurs soient traqués et traduits en justice.
« Dans un premier temps, les victimes doivent venir s’enregistrer au service de relation civilo-militaire. Après l’enregistrement, elles doivent être mises à la disposition des services compétents, notamment le Bureau du T2 (renseignement) pour enquêtes », a-t-il annoncé.
L’armée congolaise en a profité pour demander aux habitants de Lubero-centre de reprendre leurs activités quotidiennes. Elle rassure que la situation demeure sous contrôle des FARDC et de l’armée ougandaise déployées dans la zone.
Jeudi 20 février, plusieurs commerçants de Lubero-centre ont été victimes des actes de pillages de leurs marchandises par des militaires FARDC qui avaient fui le front vers l’agglomération de Kipese.
À lire aussi