Face à l’avancée des rebelles du M23 dans la partie grand nord de la province du Nord-Kivu, sept confessions religieuses de Butembo-Beni appellent la population « à la non-violence et à la vigilance responsable ».
par la Rédaction/RTVH
Les responsables des églises dont le Diocèse catholique de Butembo-Beni, le Diocèse anglican du Nord-Kivu, l’Église adventiste du 7e jour, la Communauté Baptiste au Centre de l’Afrique (CBCA), la Communauté des Églises de Pentecôte, les Églises de réveil et l’Église Évangélique du Rite Africain (EERA), se sont réunis à l’évêché, jeudi 20 février 2025 en ville de Butembo.
Ils ont discuté de la situation sécuritaire préoccupante dans l’est de la République Démocratique du Congo (RDC), particulièrement en province du Nord-Kivu. Une rencontre qui fait suite à la panique observée au sein de la population du grand nord, causée par la nouvelle avancée du M23/AFC en territoire de Lubero.
Dans leur message commun, ces chefs religieux compatissent avec les personnes et familles qui ont perdu les leurs lors des évènements tragiques et douloureux à Goma, Bukavu, Kalehe, Lubero, Butembo, Beni ainsi que les déplacés. Ils les rassurent de leur prière et proximité.
« Personne n’ignore les conséquences tragiques de toute guerre, de tout conflit : perte en vies humaines, vol et destruction des biens, déplacements des populations, traumatisme, agitation, perturbation du calme habituel et nécessaire à toute vie normale et apaisée… En pareilles circonstances, il n’est malheureusement pas exclu que des agitateurs de tout bord, des manipulateurs d’opinion et des bandits en profitent pour détruire, pour abimer et fragiliser davantage », rappellent-ils.
Les sept confessions religieuses réunies invitent les habitants à la non-violence et à la vigilance responsable durant cette période.
« Frères et seurs, nous avons déjà trop souffert de l’insécurité chronique, des massacres, des viols et nous ne voulons pas en rajouter encore. C’est pourquoi, au nom de notre Foi en Dieu, nous, responsables des confessions religieuses, réunis en cette circonstance, vous adressons tous cet appel à la paix, à la non-violence et à la vigilance responsable ».
Ces responsables d’églises insistent sur le respect absolu de toute vie humaine et la protection des biens de toute personne.
À lire aussi